halima zine el abidine
 Côté arabe Citations

Contes

Mythe  sagesse Poésie

Qui suis je!

      Bookmark and Share

  *conte *

 


3. le plus important dans la vie

 

l était une fois un vieux professeur qui fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grandes entreprises. Le cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation et le vieux prof ne disposait que d'une heure pour présenter sa matière.
Debout devant cette assistance d'élite, prête à prendre note de chaque mot, le vieux prof regarda lentement les visages un à un et dit: “Nous allons réaliser une expérience.”
De dessous la table qui le séparait des chefs d'entreprise, le vieux prof sortit un grand pot de verre, d'une capacité de quatre litres environ, qu'il déposa délicatement devant lui. Il sortit ensuite une douzaine de cailloux gros comme des balles de tennis et les plaça, un à un, avec précaution dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli de cailloux, il leva lentement les yeux vers l'assistance et demanda:
“Est-ce que le pot est plein ?
- Oui, répondirent unanimement les participants.”
Il attendit quelques secondes et s'exclama: “Vraiment ?”
Puis, il se pencha et sortit de dessous la table un récipient plein de gravier. Avec minutie, il versa le gravier sur les gros cailloux et brassa légèrement le pot. Le gravier s'infiltra doucement entre les cailloux jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau la tête vers son auditoire et redemanda: “Est-ce que le pot est plein ?” Cette fois, les brillants assistants comprirent le manège et l'un d'eux répondit:
“Probablement pas !
- Bien, dit le vieux prof.”
Il se pencha à nouveau et sortit un sac de sable de dessous la table et versa son contenu avec attention dans le pot. Il emplit peu à peu les interstices laissés par les gros cailloux et le gravier et redemanda: “Est-ce que le pot est plein ?” Tous répondirent en choeur cette fois:
“Non !
- Bien, dit le vieux prof.”
Et comme s'y attendaient les brillants élèves, il prit le pichet d'eau qui se trouvait sur la table et emplit le pot jusqu'à raz bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers le groupe et demanda: “Quelle grande vérité pouvons-nous tirer de cette expérience ?” Le plus audacieux des assistants, se souvenant du thème de la conférence, répondit:
“Cela démontre que même lorsque notre agenda est totalement rempli et si nous le voulons vraiment, il est toujours possible d'ajouter un autre rendez-vous ou d'autres choses à faire.
- Non, ce n'est pas cela que nous apprend cette expérience, répondit le vieux prof.”
Puis, après un moment de profond silence, il ajouta: “La grande vérité de cette expérience est la suivante: si nous ne mettons pas les gros cailloux en premier dans le pot, ils ne pourront jamais tous entrer.”
L'assistance médusée ne souffla mot, chacun prenant soudainement conscience de l'évidence du propos. Après quelques longues secondes, le vieux prof demanda: “Et quels sont les gros cailloux dans votre vie ?”
Face au silence, le prof avança: “Votre santé, votre famille, vos ami(e)s; la réalisation de vos rêves; faire ce que vous aimez; apprendre, savoir, connaître; défendre une cause qui vous est chère; prendre votre temps; ou toute autre chose qui vous tient à cœur. Ce qu'il faut retenir de cette expérience, c'est de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de la rater. Si vous donnez la priorité aux peccadilles (le gravier et le sable), elles rempliront votre vie et il ne restera plus suffisamment de ce précieux temps à consacrer aux aspects essentiels de votre existence. Alors, posez-vous la question primordiale. Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie? Et surtout, n'oubliez pas de les mettre en premier dans votre pot.” Le vieux prof regarda à nouveau, un à un, les visages silencieux de l'assistance, salua l'auditoire d'un geste amical et sortit lentement de la salle.

menu conte
 
طائر يحمل خاتما
 
 
 
contact

 

Conception _ Création _ Desisgn: Halima Zine El Abidine